Le rhum Don Papa, une boisson fruitee issue de la canne a sucre des Philippines

Le rhum don papa occupe une place de premier plan au sein de la catégorie des rhums super premium, qui a connu une croissance mondiale de plus de 80 % depuis 2016. Les données d’une étude suggèrent que les acteurs tels que Don Papa qui développent des marques de style de vie gagnent des parts de marché par rapport aux offres de rhum plus traditionnelles et centrées sur le produit. Don Papa a prospéré sur le marché européen, les pays où son volume est le plus élevé étant la France, l’Allemagne et l’Italie.

Ce qu’il faut savoir sur cette boisson déjà reconnue 

Don Papa a été nommé en l’honneur du héros méconnu et mystique Papa Isio (alias Dionisio Magbuelas), l’une des principales figures de la révolution philippine de la fin du XIXe siècle. D’abord contremaître dans une plantation de sucre, son courage a joué un rôle essentiel dans la libération de la province du Negros Occidental de la domination espagnole. 

La marque propose actuellement plusieurs itérations exemplaires dans le monde, dont ceux disponibles sur leur site, avec des exemples de produits comme celui de 7 ans et de 10 ans, qui offrent un éventail exceptionnel de notes telles que la vanille, les agrumes, le caramel et les fruits confits. Sa sauce secrète : la canne noble cultivée localement à Negros, qui explique son style sucré caractéristique et sa grande popularité.

Réputé pour son style riche et sucré et ses notes fruitées, le rhum Don Papa a été lancé en 2012 et s’est développé depuis pour atteindre plusieurs centaines de milliers de  caisses dans le monde. La marque attribue cette progression au fait d’amener de nouveaux buveurs au rhum de qualité, ainsi qu’à ses quelques partenariats avec des importateurs européens et américains qui se fait depuis de nombreux mois et qui fonctionnent très bien. Ces boissons au goût savoureux se distribuent par le biais de solides réseaux internationaux.

Une boisson fabriquée à partir d’un ingrédient de canne à sucre : la mélasse

Fabriqué à partir de mélasse, le sous-produit du sucre raffiné, le rhum commence véritablement dans les champs de canne à sucre. Le sol volcanique et l’humidité élevée qui règne toute l’année offrent des conditions idéales pour que la canne à sucre pousse avec vigueur. 

La mélasse philippine a le taux de saccharose le plus élevé au monde, en partie parce que les moulins sont assez inefficaces, donc il n’y a pas de sucre ajouté dans le rhum Don Papa. Les moulins inefficaces produisent une excellente mélasse, une excellente mélasse produit un excellent rhum. Cela contribue au profil de saveur élevé et à la qualité du spiritueux.

En faisant vieillir le rhum dans les fûts, l’humidité des Philippines est si intense qu’elle provoque une évaporation (alias la part des anges) d’environ 8 à 12 % par an. Le rhum Don Papa perd plus de la moitié du tonneau après sept ans de vieillissement, ce qui donne un rhum très riche, plein de saveur et de couleur ambrée.

La marque de rhum super premium connaît une très bonne croissance aux États-Unis et s’installe déjà bien dans d’autres pays, en Europe notamment.